top of page
Zoeken

Les bénéfices de la prière collective

La plus part du temps, on prie seul(e) car c'est un temps que nous voulons passer en communion avec le Père. On préfère prier seul(e), car on ne veut pas dépendre d'un programme de prière. Quand on prie seul(e), on s'organise comme on veut et on parle naturellement à Dieu. On n'utilise pas de formalité, mais on vient tel que nous sommes réellement.

Et Jésus nous le dit aussi dans Mathieu 6: 6

"Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

Il dit que quand on prie, on doit entrer dans notre chambre seul(e) et parler à notre Dieu. C'est pour éviter d'avoir une attitude d'une personne qui veut montrer qu'elle sait prier, qu'elle sait parler le bon français, que ses paroles touchent le cœur de Dieu directement. Si c'est pour prouver aux autres, Jésus nous dit que c'est mieux de prier dans nos chambres.

Je comprends tout à fait que la prière individuelle est très importante, car des fois on refuse de montrer notre vulnérabilité devant les gens. Lorsqu'on prie seul(e), on peut être vulnérable, vraie, authentique devant Dieu sans que cela nous dérange ou gêne.

Mais la prière collective est aussi très importante! Il y a des bénéfices (ou des avantages) qu'on peut avoir lorsqu'on prie en groupe.


Je te donne quelques bénéfices (ou avantages) que tu reçois lors de la prière collective:


1. Dieu est au milieu de vous.

La Bible nous assure que lorsqu'on se retrouve à deux ou à trois pour glorifier le nom de Dieu, Il est au milieu de nous.

Jésus nous assure sa présence lorsqu'on se retrouve en groupe devant Lui.


!! Ce n'est pas dit que quand on se retrouve à prier seul(e) que Dieu n'est pas là au milieu de nous. !!


Mais quand on se retrouve à prier à deux, à trois, ou même plus, Dieu vient au rendez-vous.

Car c'est ce qu'il dit dans Sa parole. Sa parole est la vérité et elle ne change pas. Comme il l'a dit, il va le faire.

Le feu qui est en toi, qui est dans ton frère et dans ta sœur attire le feu de Dieu. Dieu vient alors siéger au milieu de vous.


"Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux."

Matthieu 18:20



2. La persévérance.

La prière collective nous donne la persévérance. Elle nous donne la force de continuer à prier pour ce sujet.

Prier en groupe nous aide même dans la prière. Lorsqu'on ressent cette envie d'abandonner, notre frère qui prie est là pour nous relever. Lorsqu'on ressent cette envie de ne plus prier, le fait de regarder notre sœur se donner dans la prière, nous pousse à persévérer. La prière collective nous aide, car quand on a l'impression que ce n'est pas efficace, notre frère et sœur nous motive à continuer à prier.


Dans le livre des Actes, on nous parle des Apôtres qui demeuraient tous ensemble et qui persévéraient dans la prière, l'enseignement et la communion.

Ils étaient toujours ensemble et faisaient tout ensemble. Cela leur a permis à prendre du temps réellement pour prier pour différents sujets: une personne qui avait un problème, une personne qui n'arrivait pas à prier, etc… Ils étaient toujours en prière.


"Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières."

Actes 2:42



3. Le soutien.

Vous avez déjà traversé une situation où vous avez prié et prié, mais cette situation persistait toujours.

Et quand vous étiez prêts à abandonner, vous avez reçu un message d'un ami ou d'une amie qui vous demande si elle peut prier pour vous et avec vous. Cet ami(e) va prier pour votre situation comme si c'était sa situation.

Il/ Elle va prendre votre problème à cœur comme si c'était son problème. Voir son ami(e) prier avec tellement de persévérance, prouve qu'on est pas seul(e) dans cette situation. On se sent entourer et soutenu.

Tes frères et tes sœurs sont prêts à prier pour toi coûte que coûte. Ils ne vont pas te laisser traverser ce problème seul(e).


"Alors reconnaissez vos péchés les uns devant les autres. Priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière d’un homme juste est très puissante."

Jacques 5:16


4. L'inspiration.

Ce qui est bien dans la prière collective c'est que nous pouvons entendre les autres prier.

Entendre les autres prier peut te fortifier et aussi t'inspirer à prier d'une certaine manière.

Si la personne avec qui on prie, utilise un verset, on peut prendre ce verset et le méditer quand on est seul.

La prière commune donne les outils (versets et/ ou parole) qu'on peut utiliser lorsqu'on se retrouve seul.


"Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!"

Psaumes 133:1


Voici quelques bénéfices qu'on reçoit. Cela nous fait comprendre qu'on ne doit pas mettre de côté la prière collective. Elle nous aide, nous fortifie, nous relève, nous inspire, nous soutien et nous assure la présence de Dieu.

 
 
 

Recente blogposts

Alles weergeven
Comment restaurer ma vie de prière?

La prière est notre moyen de communication avec notre Père Céleste, qui est assis sur son trône. La prière maintient notre relation avec...

 
 
 

1 Comment


jackson yonting
jackson yonting
Oct 18, 2023

Amen 🙏🏾

Like
bottom of page